Skip to main content

Fabrication et garantie

CapHorn, produits marins a été fondé en 1989, résultat de la synergie entre Yves Gélinas, qui trouve avec ses collègues marins comment leur bateau peut se barrer tout seul et son neveu, Éric Sicotte, qui fabrique l’oeuvre d’art dans son atelier à Oka au Québec.

En 2022, Éric prend sa retraite et la production est confiée à un des premiers clients CapHorn, Guy Lavoie. L’atelier est déménagé à Lacolle, près de chez Guy. Guy a réalisé un tour du monde avec Claire Roberge sa conjointe et ses deux jeunes filles entre 1999 et 2004 à bord d’un «Bulle de Soleil» dériveur intégral en acier nommé Balthazar. En 2012-2013, il effectuait d’est en ouest le passage du Nord-Ouest. En tout, c’est plus de 55 000 milles effectués avec son CapHorn.

Guy et Claire naviguent toujours à bord de Balthazar sur la côte Ouest de l’Amérique du Nord.

Sur mesure

Pour assurer la meilleure intégration possible entre régulateur et bateau, chaque appareil est fabriqué selon les mesures déterminées par le client. La communication rapide et l’échange de photos par internet permet de trouver le moyen le plus élégant de permettre à chaque bateau de se barrer tout seul, quelle que soit la mer sur laquelle il navigue. La surface mouillée de la pale demeure proportionnelle à celle du safran. L’échantillonnage des tubes utilisés tient compte de la taille et du déplacement du bateau.

Matériaux

Acier inoxydable, alliage 316L, poli et soudé TIG ; pale en teck, bagues en Teflon ; autres pièces plastique en Acétal (Delrin), Nylatron et polymère haute densité. Aérien de petit temps en nylon à spi tendu sur un fil inox, aérien de gros temps en tôle d’alu anodisé. Poids du Jean-du-Sud ou du Varuna (dimensions standard) voisin de 15,9 kg (35 livres,) du Spray ou Joshua, 25 kg (55 livres).

Garantie

Avant d’expédier chacun de nos appareils, nous nous sommes assurés de pouvoir nous-mêmes l’utiliser autour du monde. Votre régulateur d’allure CapHorn est garantie sans défaut de fabrication et contre tout dommage causé par la mer ou le vent dans des conditions d’utilisations normales pour une durée de 3 ans à partir de la date de livraison de l’appareil.